Si l’automne est une saison magnifique et souvent très agréable pour les promenades avec son chien, c’est aussi une saison qui possède ses dangers. Marrons, glands et pommes de pin sont dangereux pour votre toutou. On vous explique pourquoi.
Ah l’automne et ses magnifiques couleurs. Nombreux sont les maîtres à adorer cette saison et à en profiter pour des balades toujours plus longues. Mais attention à toujours surveiller votre chien et sa truffe car l’automne est aussi synonyme de dangers.
Les glands
Les glands représentent un danger assez important pour votre chien car ils sont particulièrement attrayants. On dirait presque de petites friandises, parfaites pour jouer un peu. Ce sont les glands verts qui sont les plus dangereux, mais de façon générale il faut empêcher votre toutou d’ingérer des glands, aussi tentants soient-ils.
Que ce soit une ingestion de plusieurs glands en peu de temps, ou une ingestion de glands en grande quantité sur une durée de temps plus longue, les deux cas représentent un danger.
Du côté des symptômes suite à l’intoxication à cause d’ingestion de glands, on trouve un abattement, des vomissements et une constipation qui se transforme en diarrhée.
Les marrons et châtaignes
Au premier abord, le marron et la châtaigne sont des jouets particulièrement chouettes pour un chien qui se promène en forêt, ou ailleurs. Mais attention. L’ingestion de marrons peut avoir plusieurs conséquences comme des vomissements et des ballonnements. Pire encore, le marron peut provoquer des occlusions intestinales. Enfin, que ce soit avec un marron ou une châtaigne, votre chien pourrait aussi s’étouffer.
Les pommes de pin
Attirantes pour les toutous, les pommes de pin ne sont pas recommandées non plus. Elles peuvent notamment s’effriter dans la gueule de votre chien et faire des échardes.
Par ailleurs, la pomme de pin tombe du pin qui se trouve être aussi le lieu de résidence préféré des chenilles processionnaires, des insectes venimeux qui peuvent tuer un chien.
Pour résumer, lors de vos balades il faut toujours surveiller votre toutou et l’empêcher d’ingérer ce qu’il trouve au sol. En cas de doute, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour ne prendre aucun risque avec la santé de votre animal.
>> Ne perdez pas de temps, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire via Vetclic.